La famille De Gavarret




                     La maison De Gavarret a tenu aux XI ième ,XII iéme et XIII ième siècles un rang considérable dans la Guyenne et la Haut Languedoc. Les vicomtes de Gabardan guerroyèrent souvent en Espagne aux côtés des vicomtes de Béarn .


                     Le nom de Gavarret se trouve dans les vieux textes, la version moderne est plutôt Gabarret,certains membres de la famille ont utilisé pour leur signature  des orthographes de leur nom différentes.
                    Vers 1025, Roger vicomte de Gabardan, épousa une dame dont on ignore le nom ; elle lui donna deux enfants : Pierre Roger qui sera vicomte de Gabardan et Arnaud Roger qui ira s'établir la maison de Gabarret sur les rives de l'Ariège.
                    A la fin du XI ième siècle à la suite sans doute de son mariage Arnaud Roger s'établit dans le Lauragais ; il devient ainsi la souche d'une nombreuse postérité qui a possédé pendant plus de sept cents ans les terres seigneuriales de Montgiscard, Saint Léon,  Caussidières, Roqueville, Rouaix, Gardouch, Montesquieu,...
                    Il faut attendre le XIII iéme siécle pour connaître avec certitude les descendants d'Arnaud Roger de Gabarret, ses armes sont celles de Montgiscard .
                    Simon de Gavarret de Saint Léon, seigneur de Constire, des Horts et fiefs en dépendants fit une carrière dans la marine royale à Rochefort sur Mer ( 1666-1697). Il y retrouvait ses cousins dont l'un des plus célèbres a été Mathurin Gabarret, chef d'escadre des armées royales. Simon avait épousé Marie de Bellair le 14 septembre 1690 dont il eut deux garçons et deux filles Gabrielle et Françoise qui épousera Pierre de Castet le 6 février 1685 .
 
                     Marie Apollonie de Gavarret, fille de Jean Roger de Gavarret, seigneur de Cambon, coseigneur de Saint Léon et Caussidières époux de Françoise de Trébos , mariée à Noble Pierre Louis de Castet le 20 octobre 1724 dans le chateau de Lastronques a été propriétaire de Gaches mais n'y a jamais habité. Ils résidaient à Rieux.


accueil